Services d’Agence Web : Community Management

Le Community Management est un ensemble de services spécialisés dans la création de contenu, de stratégie digitale, et bien plus encore. Il s’agit d’un des services les plus indispensables au sein d’une agence Web.

Mieux comprendre le Community Management

Le Community Manager est un poste très polyvalent. Il regroupe à la fois des compétences données, et un ensemble de services précis. En gros, il s’agit d’un ensemble d’actions menées dans l’optique de promouvoir un produit et surtout d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux et en ligne. Généralement réservé au spécialiste du domaine, le Community Management peut aussi bien être effectué par les agents de communication et de marketing, ou toute autre personne disposant des bases dans le domaine.

Cependant, le Community Management en tant que service consiste à gérer la communauté, à définir les réseaux sociaux sur lesquels être présent et développer une stratégie de communication, procéder à la veille stratégique, informer et rester en contact avec les internautes et gérer la communauté. Ces actions constituent les bases du Community Management.

Les attributions du Community Management

Les missions du Community Management ne varient pas d’une agence web à une autre. Les tâches sont les mêmes, même si elles sont exécutées différemment. Il s’agit essentiellement de :

  • La définition de la stratégie de communication

Cette tâche consiste à définir la ligne éditoriale de l’entreprise, les réseaux sociaux sur lesquels être actif et la stratégie à adopter.

  • La création et la gestion du profil de l’entreprise sur les réseaux sociaux

Il est de son ressort de gérer le profil de l’entreprise ou du produit sur les réseaux sociaux.

  • La création et la publication de contenu

Il lui revient de produire le contenu qui doit être publié sur les réseaux, et de réaliser le planning de publication.

  • Le suivi des résultats

Selon les indicateurs de performances fixés, il est en charge d’analyser les résultats des campagnes lancées afin de déterminer l’évolution des actions.