L’importance d’un portfolio et des références pour convaincre

Des dizaines, voire des centaines de start-up sont créées quotidiennement. Internet s’est révélé être un immense marché, très lucratif, avec plus de 3 milliards de potentiels clients. Mais se faire remarquer dans cet immense marché n’est pas chose aisée. La concurrence est rude et seul le plus talentueux est recherché. En même temps, comment savoir qui est le plus talentueux parmi tous les fournisseurs de services et les différentes entreprises exerçant dans le même domaine ? Les portfolios sont la réponse idéale.

C’est quoi un portfolio ?

Un portfolio est comme un dossier dans lequel l’ensemble des acquis de formation et les différentes expériences d’une personne sont énumérés et démontrés. C’est comme un CV axé uniquement sur les expériences pratiques. Un portfolio regroupe l’ensemble des travaux déjà accomplis, de préférence la liste des meilleurs travaux. L’objectif du portfolio est de convaincre les potentiels clients du type de travail et de la qualité qui peut être fournie.

Importance du portfolio

Avoir un portfolio se révèle très utile pour de nombreuses raisons. Il permet principalement de montrer l’étendue des compétences et services offerts. Toute personne parcourant le portfolio aura un aperçu des différents travaux déjà accomplis par la société ou le particulier et pourra juger de la qualité du travail présenté dans le portfolio. C’est comme une carte de visite bien plus détaillée dans la mesure où la case « métier » est rempli avec des exemples de premier choix.

Dans un milieu aussi concurrentiel qu’internet, il est d’une importance vitale pour toute entreprise de disposer d’un portfolio et de références très convaincantes. Un potentiel client n’a certainement pas le temps de se renseigner sur dix ou vingt entreprises qui fournissent le même service. C’est la qualité qui est recherchée, une entreprise sans portfolio ou références est considérée comme une entreprise sans expériences, sans preuves tangibles des compétences dont elle prétend disposer.