Différents types de Portofolios

Quand vient le moment de postuler ou d’être en compétition pour décrocher un projet, il est important de mettre toutes les chances de son côté. Il en va de même pour les opportunités offertes dans le domaine de la conception web et du design de sites et applications web. L’un des outils qui servent à capter au mieux l’attention des employeurs, est le portfolio.

Définition

Le mot portfolio est un anglicisme emprunté à l’italien portafogli. À l’origine il faisait référence à un carton pliable qui contenait un ensemble de papiers. Très tôt, il a été adopté par le monde de l’art comme moyen de recueillir les preuves (notamment les photographies des œuvres) de l’expérience des artistes. Plus tard étendu au monde professionnel en général, le portfolio tient lieu de portefeuilles de compétences.

Dossier systématique, il regroupe l’ensemble ou un échantillon des expériences et projets personnels et professionnels pouvant attester de la compétence d’une personne dans un domaine spécifique. Il existe donc autant de types de portfolio que de métiers.

Les types de portfolios

Divers métiers contribuent au fonctionnement du domaine de la conception web et du design de sites et applications web. Par conséquent, des portfolios variés sont utilisés par catégorie professionnelle.

Ce sont entre autres le portfolio du graphiste, celui de l’ergonome, du designer, du rédacteur web, du programmateur web, de l’animateur 2D ou 3D, de l’administrateur de base de données, de l’administrateur de sécurité, du webmaster, du juriste, du documentaliste.

Bien que les types de portfolios soient multiples et que leurs contenus soient différents, les principes de base de leurs compositions n’en demeurent pas moins semblables. Il faut donc construire un portfolio adapté au client et y mettre les meilleurs projets, les projets personnels.

Positionner les projets les plus intéressants en première et dernière pages permet de laisser une bonne impression. Enfin ne pas insérer tous les projets laisse de la matière pour un entretien futur avec l’employeur.