Développement web & Design : Conception de ChatBots

Les innovations technologiques et communicationnelles ont intégré une large partie de la vie quotidienne privée et professionnelle. L’un des objectifs majeurs est de faciliter la communication. Étant donné qu’il n’est pas évident de répondre instantanément aux proches ou aux clients lorsqu’on est occupé, les chatBots ont été inventés comme palliatifs. Qu’est qu’un chatBot ? Et comment le concevoir ?

Qu’est-ce qu’un chatBot ?

Le chatBot est un agent logiciel conçu dans le but de converser avec une personne ou un client. Il est programmé pour simuler une conversation humaine. Le chatBot est souvent représenté par un personnage animé ou alors par une boîte de dialogue qui sert à poser des questions, passer des commandes et obtenir des réponses.

Si les premiers chatBots (ELIZA, PARRY) étaient assez basiques, ils ont aujourd’hui évolué vers des applications commerciales, médicales ou conversationnelles qui utilisent les mégadonnées. Il existe deux familles de chatBots : les chatBots simples qui répondent à une seule mission et les chatbots complexes qui se servent de l’intelligence artificielle pour donner un contexte à leurs missions.

Comment concevoir un chatBot ?

Pour concevoir un chatBot, il est possible de faire appel à une agence digitale ou à un développeur spécialisé dans la conception de Bot. L’autre option serait de le faire soi-même. Il existe de nombreux facilitateurs pour le néophyte qui ne s’y connait pas en encodage. Il peut se servir des outils tels que Botsify, Chatfuel, Motion.ai, Sequel, Imperson ou Converse.ai par exemple. Il reste cependant primordial de monter, avec minutie, l’arbre à scénarios qui permettra au chatBot de maintenir une conversation intelligible.

Une fois les modalités essentielles du chatBot achevées, il faut le personnaliser. Après que le chatBot soit achevé et opérationnel, il faut l’évaluer périodiquement. Ceci permet de faire le suivi, de recenser les préoccupations nouvelles, de les intégrer dans le chatBot et donc de créer une meilleure expérience pour le client.